Fondée en 1937, Canon inc. est une société japonaise spécialisée dans tous les produits optiques comme les appareils photos, caméscopes, caméras, photocopieurs, imprimantes mais aussi l’imagerie numérique, le matériel médical de système et imagerie de bureau.
De plus en plus concurrencé par les appareils photos numériques, Canon fait quand même partie des principaux vendeurs d’appareils à travers le monde. Ses principaux concurrents sur le marché sont Nikon, Sony, Fujifilm, Pentax, Panasonic, Lumix, Samsung, Kodak, Polaroid, Sigma, Olympus, Apple…
Pourquoi et comment contacter le SAV de Canon ?
Canon met à disposition des ses clients un service consommateur pour répondre à leurs questions et préoccupations concernant les produits et services proposés par la société. En effet, chaque client peut être confronté à des problèmes après l’achat en magasin (panne, réparation…) ou sur le site (produit non conforme, suivi de colis, droit de rétractation…).
Dans cet article, nous vous expliquerons donc les différentes façons de contacter le SAV de Canon afin de vous aider à résoudre tout problème ou litige.
Comment contacter le SAV de Canon par le site internet ?
Pour obtenir des informations sur Canon, le site web permet au public de retrouver toutes les infos sur la marque et la possibilité d’acheter en ligne les produits (Appareils photo, Caméscopes, Objectifs, Imprimantes, Encre, toner et papier photo) ou les applications (image.canon, Canon Camera Connect, Creative Park, Application Canon PRINT).
Si vous avez des questions ou rencontrez un problème (Comment passer et suivre une commande ? Comment consulter ou récupérer une facture ? Quels sont les services proposés pour les particuliers mais aussi les professionnels ?), vous pourrez trouver la réponse en consultant la FAQ (Foire Aux Questions) de Canon sur leur site.
Pour les clients qui ont déjà achetés un produit Canon, une page Assistance grand public peut leur permettre de contacter le SAV via le site web ainsi qu’une autre page assistance destinée aux professionnels.
Concernant la politique de retour et remboursement, toutes les infos sur la page concernée.
Où trouver une boutique Canon ?
Outre le site, les clients peuvent bien sûr retrouver les produits Canon dans de nombreux magasins spécialisés comme la Fnac. Vous pouvez aussi retrouver des vendeurs agréés par Canon sur la page de leurs magasins sur leur site.
Comment contacter le SAV de Canon par téléphone ?
Pour toutes questions ou problèmes, vous pouvez contacter le service client de Canon par téléphone en composant le numéro au 0170480500. Ce numéro gratuit non surtaxé est ouvert du lundi au vendredi entre 8h et 20h (fermé le week-end et les jours fériés).
Le numéro de téléphone du SAV pour les professionnels est différent : il s’agit du 0820124040 (numéro exclusivement réservé au professionnels et surtaxé 0,18 euro/minute + prix d’appel).
A noter enfin le numéro de téléphone du siège de la marque en France : 0185144000
Comment contacter le SAV de Canon par mail ?
Vous pouvez joindre le service client de Canon par email à l’adresse suivante : store.fr@cc.canon-europe.com. Le service clientèle de Canon assure mettre tout en œuvre pour répondre aux questions dans un délai de trois à cinq jours ouvrables.
Comment contacter le SAV de Canon par courrier ?
Une question ? Une réclamation ? Vous pouvez contacter Canon par courrier à l’adresse suivante :
Canon France
14 rue Emile Borel
CS 28646
75 809 Paris Cedex 17
L’adresse de Canon Europe est la suivante :
Canon Europa N.V.
Bovenkerkerweg 59
1185 XB Amstelveen
The Netherlands
Comment contacter Canon via les réseaux sociaux ?
Pour suivre l’actualité de Canon ou contacter en MP un conseiller, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux où la marque est active.
Contacter Canon sur Facebook
Contacter Canon sur X (anciennement Twitter)
Contacter Canon sur Instagram
Contacter Canon sur Linkedin
Comment faire une réclamation et régler un litige avec Canon ?
En cas de litige avec Canon, vous devez en premier lieu contacter le service client par téléphone, chat ou mail pour expliquer votre problème et tenter de trouver une solution. Si le problème demeure et que vous ne trouvez pas de solution à votre réclamation ou que la réponse apportée par le service client ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur AME CONSO, dont les coordonnées postales sont les suivantes : AME Conso, 11 place Dauphine 75001 Paris, ou via un formulaire disponible sur internet.
La Commission européenne propose également une plateforme destinée à la résolution des conflits en ligne (ODR) accessible sur leur site.