Peut-on faire confiance à Getaround, ex Drivy ?
Lancée en 2009 à San Francisco, Getaround est une entreprise américaine de voitures en libre-service disponibles 24h/24. L’application permet de mettre en relation les propriétaires de véhicules (particuliers mais aussi certains professionnels) et les conducteurs souhaitant louer le véhicule le temps d’un trajet, à l'heure ou à la journée. En 2019, Getaround a racheté la société française Drivy, fondée en 2010, spécialisée elle aussi dans l’autopartage. Ainsi, Drivy est devenue Getaround qui rayonne sur les Etats-Unis mais aussi dans les plus grandes villes européennes (Paris, Lyon, Londres, Barcelone, Berlin, Bruxelles…).
Ses principaux concurrents sur la marché français sont OuiCar, SocialCar, TravelCar ou encore Kiwiiz.
Comment contacter Getaround par téléphone ?
Il est très compliqué, voire impossible, de contacter la société Getaround par téléphone, sauf à passer par une mise en relation d’un service client compétent. Aujourd’hui, sur son site internet, https://fr.getaround.com/, la société ne propose aucun numéro. Sur le compte twitter de la société Getaround, vous pouvez pourtant retrouver le numéro de téléphone suivant : 09 70 73 04 62. Mais, même s’il est annoncé disponible du lundi au dimanche de 8h à 22h, ce numéro semble invariablement occupé...
Comment contacter Getaround par mail ?
Si vous ne parvenez pas à joindre Getaround par téléphone, vous pouvez essayer d’avoir des renseignements sur son site internet getaround.com ou par e-mail. Sur le site, la FAQ (Foire Aux Questions est assez bien détaillée (aussi bien pour les propriétaires qui louent leur véhicules, que les locataires qui veulent emprunter un véhicule) mais pour les interrogations, la seule solution est de passer par la page de contact. Vous devrez préalablement créer un compte Getaround pour vous connecter à cette adresse (https://fr.getaround.com/login). Une fois connecté (via Google, Facebook ou Apple), vous n’aurez plus qu’à fournir vos coordonnées, écrire votre message et l’envoyer au service client de Getaround, ex Drivy, qui s’engage à vous répondre dans les plus brefs délais.
A noter qu’il existe aussi une adresse mail dédiée aux questions de données personnelles et de confidentialité : eu.privacy@getaround.com. Vous pouvez l’utiliser pour poser vos questions quant à la politique de confidentialité de Getaround ou pour accéder, modifier ou supprimer vos données personnelles du site.
Comment contacter Getaround par courrier ?
Même si le siège social de Getaround se trouve aux Etats-Unis, à San Francisco, vous pouvez écrire à Getaround en France à l’adresse suivante qui apparaît dans les “mentions légales” de la société :
Getaround Drivy
35 Rue Greneta
75002 Paris
Comment contacter Getaround via les réseaux sociaux?
- Contact Getarounf Facebook ;
- Contact Getarnoud Twitter ;
- Contact Getaround YouTube ;
- Contact Getaround Instagram.
Comment déclarer un accident avec Getaround ?
Si l’accident implique un tiers identifié (la personne avec qui vous avez eu un accident est encore sur place), vous devez remplir un constat amiable, qui déterminera la responsabilité de chaque conducteur dans l’accident. Vous trouverez le constat amiable dans la boîte à gant de la voiture ou en ligne ici. N’oubliez pas de prendre des photos des dommages, sur votre véhicule ainsi que celui du tiers impliqué. Ensuite, appelez le propriétaire pour l’informer des dommages. Vous compléterez le constat de dommages Getaround à la fin de la location et lui communiquerez le constat amiable rempli avec le tiers. Si vous ne rencontrez pas le propriétaire, vous pouvez lui envoyer une photo du constat. Enfin, si la voiture n’est plus en état de rouler, contactez l’assistance de Getaround (la marche à suivre est détaillée sur la page Assistance), qui prendra en charge le dépannage du véhicule et le transport des passagers.
Si l’accident n’implique pas de tiers identifié (vous avez abîmé le véhicule vous-même, ou il a été endommagé sans que vous puissiez identifier la personne responsable), prenez des photos des dommages, appelez le propriétaire pour l’informer des dommages. Vous compléterez le constat de dommages Getaround à la fin de la location. Si la voiture n’est plus en état de rouler, contactez l’assistance de Getaround (la marche à suivre est détaillée sur la page Assistance), qui prendra en charge le dépannage du véhicule et le transport des passagers.
Comment être bien assuré avec Getaround ?
Que vous soyez propriétaires ou locataires chez Getaround, tous les trajets que vous effectuerez sont entièrement assurés par Allianz et couvert par l'assistance Getaround 24h/24 et 7j/7.
Assurance multirisque
Getaround couvre la responsabilité civile, les dommages sur votre véhicule, les cas d’incendie ou de vol, que ce soit par le locataire ou par un tiers. En cas d’accident, le locataire paye les coûts de réparation dans la limite de la franchise d’assurance. L'assurance prend en charge la partie restante.
Assistance routière 24h/24, 7j/7
Le service d'assurance routière de Getaround, ex Drivy, prend en charge le remorquage du véhicule en cas de panne, ainsi que le transport jusqu'au garage le plus proche pour le récupérer.
Conducteur secondaire
L’ajout d'un conducteur secondaire est gratuit, et il sera lui aussi pris en charge par les assurances.
Comment être remboursé à la suite d’une annulation de location Getaround ?
Vous pouvez demander à être remboursé à la suite d’une annulation dans les 24h suivant cette annulation afin de suspendre le paiement du propriétaire. Les situations pouvant faire l'objet d'un remboursement suite à une annulation entrent généralement dans l'une de ces trois catégories :
• Le propriétaire n’était plus en mesure d’assurer la location (indisponible, souhaite annuler).
• Le véhicule n’était pas conforme à l’annonce ou présentait un défaut de sécurité majeur.
• Vous avez rencontré un cas de force majeure (liste ici) vous empêchant d’effectuer la location.
Justice, médiation… comment régler un conflit avec Getaround ?
En cas de litige avec Getaround, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez effectuer une réclamation et faire appel à un médiateur. Attention néanmoins, avant toute demande de médiation, vous devez préalablement tenter de trouver une solution avec le service client de Getaround. Si le litige persiste, vous pouvez utiliser les services proposés par l'organisme de médiation sélectionné par Getaround : CNPM - Médiation Consommateur. Dans le cas d’un litige, vous pouvez déposer votre plainte sur le site cnpm-mediation-consommation.eu ou l’envoyer par courrier à l’adresse : CNPM - Médiation - Consommation - 27 avenue de la Libération - 42400 Saint-Chamond.
Tout différend avec un utilisateur professionnel qui n’aurait pu être résolu à l’amiable sera de la compétence des tribunaux et juridictions du ressort du lieu de la conclusion du contrat ou du lieu de la survenance du dommage.