Créée en 1949, Leclerc est une entreprise de grande distribution française. Le groupe E. Leclerc dispose (novembre 2022) de 721 magasins (hypers, supers et express) et 690 Drives en France, employant quelque 133 000 collaborateurs. Début 2024, la société Leclerc était leader des parts de marché des groupes de distributions alimentaires en France devant Carrefour, les Mousquetaires (Intermarché), Système U, Lidl, Auchan, Casino et Aldi.
Outre ses magasins physiques, Leclerc propose la vente de tous ses produits sur un site e-commerce.
Pourquoi et comment contacter le SAV de Leclerc ?
Leclerc met à disposition des ses clients un service consommateur pour répondre à leurs questions et préoccupations concernant les produits et services proposés par la société. En effet, chaque client peut être confronté à des problèmes par rapport à ses achats (produits périmés ou qui ne correspondent pas à la description, produits sous garantie, etc.). Ces réclamations peuvent aussi concerner des achats sur le site internet comme la perte, la détérioration ou encore le défaut de suivi d’un colis commandé. Le client peut aussi par exemple réclamer le remboursement ou l’échange d’un produit acheté à distance après avoir fait jouer votre droit de rétractation.
Dans cet article, nous vous expliquerons donc les différentes façons de contacter le SAV de Leclerc afin de vous aider à résoudre tout problème ou litige.
Comment contacter le SAV de Leclerc par le site internet ?
Pour obtenir des informations sur Leclerc, le site internet permet au public de retrouver tous les services proposés par la marque.
Les clients peuvent ainsi faire leurs achats soit en magasin physique (voir paragraphe plus bas) soit sur les sites.
Une FAQ (Foire Aux Questions) est disponible sur le site. De façon générale, si vous avez le moindre doute sur un achat, un problème avec votre compte, un souci de paiement, un problème de livraison ou de retrait, vous pouvez retrouver toutes les Conditions Générales de Vente sur leur site également.
Il est à noter que le groupe Leclerc dispose aussi d’autres magasins et sites spécialisés comme :
www.e.leclerc
www.auto.leclerc
www.maisonetloisirs.leclerc
www.optique.e-leclerc.com
Où et comment trouver un magasin Leclerc ?
Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, cliquez sur le site (en haut à droite) sur l’onglet “Choisir mon magasin”. Vous n’avez plus qu’à vous géolocaliser pour trouver l’enseigne la plus proche que ce soit un hyper, un super ou un express Leclerc.
Comment contacter le SAV de Leclerc par téléphone ?
Pour toutes questions ou problèmes, vous pouvez contacter le service client de Leclerc par téléphone en composant le numéro du magasin où vous avez effectué vos achats ou, pour les achats sur le site internet, en composant le 0969324252 (numéro gratuit non surtaxé ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h).
Pour signaler du contenu illicite sur le site web : 0149876478 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, hors jours fériés).
Les numéros utiles Leclerc
Concernant l’offre de téléphonie mobile “Réglo Mobile” (https://www.reglomobile.fr/), si vous souhaitez joindre un conseiller, vous pouvez appeler, via un téléphone fixe, le 0970806970 (prix d’un appel en France métropolitaine), depuis un téléphone mobile, appelez le 728 (le temps d’attente est gratuit, puis le prix est celui d’un appel en France métropolitaine). Ce service est disponible de 8h à 21h du lundi au samedi (hors jours fériés).
Concernant les voyages Leclerc (https://www.leclercvoyages.com/), un numéro pour vous aider à réserver est disponible au 0825884620 (numéro surtaxé service 0,15€/minute + prix d’appel). Du lundi au samedi de 9h à 20h.
Comment contacter le SAV de Leclerc par mail ?
Vous pouvez joindre le service client de Leclerc par email aux adresses suivantes : serviceclient@e-leclerc.com ou commande@serviceclients.leclerc
Comment contacter le SAV de Leclerc par formulaire ?
Si vous rencontrez des difficultés pour joindre un conseiller par téléphone ou mail, les clients peuvent contacter le service client de Leclerc via des formulaires de contact pour des questions diverses.
Choisissez l’objet de votre demande (commande sur internet, problème de connexion, votre magasin Leclerc, commande sur leclercdrive.fr, commande sur chezmoi.leclerc.fr, un produit d’une marque distributeur, un produit d’une autre marque, vos données personnelles, etc.) et posez votre question après avoir renseigné vos coordonnées. Un conseiller du service client Leclerc vous répondra dans les plus brefs délais.
Comment contacter le SAV de Leclerc par courrier ?
Une question ? Une réclamation ? Vous pouvez contacter Leclerc par courrier à l’adresse suivante :
Service Consommateurs Allô E. Leclerc
GALEC- BP 30004
94859 Ivry-sur-Seine
Comment contacter Leclerc via les réseaux sociaux ?
Vous pouvez suivre l’actualité de Leclerc et contacter un conseiller via les réseaux sociaux où la marque est active.
Contacter Leclerc sur Facebook
Contacter Leclerc sur X (anciennement Twitter)
Contacter Leclerc sur Instagram
Contacter Leclerc sur Linkedin
Comment faire une réclamation et régler un litige avec Leclerc ?
Pour les achats en magasin, vous pourrez essayer de résoudre le litige directement sur place en ramenant le produit défectueux par exemple et en vous entretenant avec l’un des responsables. N’oubliez pas alors de fournir votre facture ou votre ticket de caisse, la garantie, le numéro de série ou de lot de votre produit, bref toutes les pièces justificatives de votre achat. Vous pouvez retrouver la liste des magasins Leclerc sur le site internet en cliquant sur l’onglet “Choisir mon magasin” en haut à droite. Si le problème n’est pas résolu vous pouvez faire appel à la médiation du commerce et le la distribution par téléphone (0144439900), par courrier au 12, rue Euler - 75008 Paris) ou directement en ligne avec le formulaire.
Pour les achats via le site internet, c’est vers le service client de Leclerc via votre compte sur le site internet, par téléphone, mail ou courrier que vous pourrez vous retourner. Si le problème demeure ou que le service client ne vous apporte pas une réponse adaptée, là encore vous pouvez recourir à un médiateur. Pour les achats sur internet, c’est le Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) qu’il faut contacter.
Vous pouvez retrouver la liste de tous les médiateurs à la consommation sur le site internet.
Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers. Liste disponible sur le site web.