Fondée en 1952, McDonald's Corporation est une multinationale américaine spécialisée dans la restauration rapide. En 2024, l’empire McDonald's comptait près de 42000 restaurants dans le monde dont plus de 1500 en France. C’est à Strasbourg, le 17 septembre 1979, que McDonald's a ouvert sa première enseigne dans l’Hexagone.
Les principaux concurrents de McDonalds dans le secteur de la restauration rapide sont les marques Burger King, Quick, KFC ou encore Five Guys.
Pourquoi et comment contacter le SAV de McDonald's ?
McDonald's met à disposition de ses clients un service consommateur pour répondre à leurs questions et préoccupations concernant les produits proposés par la marque. En effet, chaque client peut être confronté à des problèmes en magasin ou lors d’une commande.
Dans cet article, nous vous expliquerons donc les différentes façons de contacter le SAV de McDonald's afin de vous aider à résoudre tout problème ou litige.
Comment contacter le SAV de McDonald's par le site internet ?
Pour obtenir des informations sur McDonald's, le site internet permet au public de retrouver tous les services proposés par la marque, tous les menus disponibles, les différents hamburgers mais aussi McDo en famille, comment y travailler, comment devenir franchisé, où trouver un restaurant, le programme de fidélité ou encore les espaces McCafé.
Pour commander un repas, il faut passer par le site, les sites e-commerce spécialisés dans la livraison de repas ou aller directement dans un restaurant (voir paragraphes ci-dessous).
Avant de contacter le SAV, vous trouverez peut-être réponse à vos questions en consultant la FAQ (Foire Aux Questions) sur leur site.
Comment et où commander un repas McDonald’s ?
Pour commander et consommer des produits McDonald's, vous pouvez soit vous rendre dans un restaurant (voir paragraphe ci-après), soit passer une commande via le site web ou l’application.
D’autres applications de livraison de repas à domicile permettent de commander des produits McDonald’s comme Uber Eats, TakeAway.com, Deliveroo ou Hello UGO.
Comment et où trouver un restaurant McDonald's ?
Le groupe McDonald's compte plus de 1500 enseignes en France. Pour trouver le plus proche de chez vous, vous pouvez retrouver l’ensemble de ces restaurants sur le site internet de la marque.
En cliquant sur l’un d’eux, vous aurez accès à ses coordonnées complètes (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, possibilité de Click & Collect ou de livraison).
Comment contacter le SAV de McDonald's par téléphone ?
Pour toutes questions ou problèmes, il n’existe pas de numéro de téléphone direct pour contacter le service client mais vous pouvez contacter McDonald's en composant le numéro de téléphone du siège en France : 0130486000
Il est aussi possible de contacter directement par téléphone les restaurants où vous avez commandé ou consommé des produits McDonald’s.
Comment contacter le SAV de McDonald's par formulaire ?
Le fonctionnement de votre compte, le programme de fidélité, le fonctionnement du Click & Collect, la livraison, les services en restaurant et bien d’autres questions, les clients disposent de formulaire pour contacter le SAV dans la rubrique “Aide en ligne”.
Comment contacter le SAV de McDonald's par courrier ?
Une question ? Une réclamation ? Vous pouvez contacter McDonald's par courrier à l’adresse suivante :
McDonald's France Services
Service Consommateurs
1 rue Gustave Eiffel
78045 Guyancourt Cedex
Comment contacter McDonald's via les réseaux sociaux ?
Pour suivre l’actualité de McDonald’s et contacter un conseiller en MP, les clients peuvent utiliser les réseaux sociaux où la marque est active.
Contact McDonald's Facebook
Contact McDonald's X (anciennement Twitter)
Contact McDonald's Instagram
Contact McDonald's Linkedin
Comment faire une réclamation et régler un litige avec McDonald's ?
En cas de litige avec McDonald's, tout dépend de quelle façon vous avez consommé ses produits.
Pour des réclamations d’ordre général, vous devez contacter le service client par mail, formulaire ou courrier
Pour des problèmes si vous avez consommé dans un restaurant, c’est auprès de ce même restaurant que vous devrez essayer de résoudre le problème en contactant un conseiller et, si besoin, un service d’aide à la consommation.
Pour des problèmes après une commande via une application ou sur le site web, vous devez vous adresser au service client de l’application.
En cas de problème, les clients ont la possibilité de soumettre gratuitement leur réclamation au service de médiation. Chaque client a ainsi la possibilité de saisir l’Association nationale des médiateurs (ANM). Avant de la saisir, il doit :
- Ecrire au restaurant concerné par courrier recommandé avec accusé de réception
- Adresser une copie de ce courrier par lettre simple à notre service consommateurs à l'adresse suivante : McDonald's France - Service consommateurs - 1 rue Gustave Eiffel - 78045 Guyancourt Cedex.
Pour saisir l’Association nationale des médiateurs (ANM) le client doit déposer son courrier en ligne sur le site et l'envoyer par courrier à l'adresse suivante :
ANM Consommation
2 rue de Colmar
94300 Vincennes
+330142338103
www.anm-conso.com
Par ailleurs, la Commission Européenne a mis en place une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges. Cette plateforme est accessible sur leur site.