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Toutes les coordonnées de contact du service client RATP

Catégorie : Transports et voyages

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Encart et numéro payant indépendant des marques

La Régie Autonome des Transports Parisiens ou RATP a été créée en 1948, spécialisée dans divers secteurs industriels, commerciaux, réclamations, etc. C’est l’une des plus grandes entreprises au monde qui occupent une partie des transports en commun en France.

Comment contacter le service client de la RATP par téléphone ?

Le service client de RATP est joignable au 3424, de 7h à 21h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi, dimanche et les jours fériés. C’est un service gratuit + prix d’appel.

Si vous souhaitez contacter le service client de RATP au sujet des objets trouvés sur le réseau, alors composez le 3246. C’est un numéro surtaxé de 0,80€/min + prix appel.

Comment envoyer un mail au service client de RATP ?

Vous pouvez exprimer vos demandes et vos réclamations en envoyant votre message sur le site internet de la Ratp dans la rubrique « Aide et contact ».

Cependant, il n’y a que le service de la protection des données qui dispose d’une adresse mail : protection-donnees@ratp.fr. Par contre, vous devez savoir que la plupart des clients optent pour ce service, donc, vous devez avoir de la patience, car le temps de réponse de sa part peut durer jusqu’à 72h.

À quelle adresse envoyer une lettre au service client de la RATP ?

Veuillez adresser votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

RATP Service clientèle
TSA 81250
75564 PARIS Cedex 12
 
Vous pouvez aussi envoyer une lettre directement à la RATP à l’adresse :

RATP – Tour de Lyon – LT73
185 Rue de Bercy
75012 Paris

Comment contacter la RATP sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez joindre la RATP à tout moment via les réseaux sociaux. Les informations sont disponibles en temps réel, et surtout n’hésitez pas à poser votre demande ou question. Pour cela, vous devez choisir sur l’un des liens mentionnés ci-dessous pour consulter le compte RATP.

Comment informer la RATP d’un objet perdu ?

En cas d’objet perdu, la RATP vous propose de faire une recherche sur tout le réseau Métro Bus RER et tramway. Vous devez signaler la perte de votre objet à un agent en offrant une description exacte de l’objet et en lui donnant vos coordonnées. Si votre objet a disparu pendant 5 jours maximum, vous devez joindre à tout prix le service client de la RATP par téléphone au 32 46 (0,80€/min + prix appel).

Au cas où votre objet a été perdu pendant plus de 5 jours, vous devez vous rendre au bureau des objets trouvés de la Préfecture de Police à l’adresse :

36, rue des Morillons
75732 Paris Cedex 15

Ce bureau s'ouvre de 8h30 à 17h, du lundi au jeudi, de 8h30 à 16h30 le vendredi, fermé le week-end et pendant les jours fériés.
Vous pouvez aussi appeler le numéro de téléphone surtaxé 34 30 (0,12€/min).

Comment payer une amende auprès de la RATP ?

Pour payer une amende, vous avez diverses options. Vous pouvez la payer par internet, ou bien par voie téléphonique en composant le numéro non surtaxé 01 58 77 18 77, dont la ligne reste joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi la régler par courrier en ajoutant dans votre lettre un chèque ou mandat cash, et l’envoyer à l’adresse suivante :

Centre de paiement
LAC JV10
75547 PARIS CEDEX 11
 
Ou si vous préférez, vous pouvez vous rendre directement sur place pour la régler en espèce, chèque, carte bleue, ou bien mandat cash, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, à l’adresse :

Centre de paiement des amendes
21, rue Jules Vallès
75011 Paris (Métro ligne 9 Charonne)

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