Locataires, bailleurs… 10 raisons de contacter Visale
La garantie Visale est un dispositif de l’Etat créé et piloté par le groupe Action Logement (ex 1% Logement). Cette garantie correspond à une caution accordée au locataire qui veut louer un logement. Si le locataire ne parvient pas à payer le loyer ou de charges, Action logement verse les sommes dues au propriétaire (bailleur). Action logement se fait ensuite rembourser par le locataire. Plus d’informations sur actionlogement.fr.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de Visale ?
Le dispositif de garantie Visale s'adresse à tous, à partir de 18 ans et jusqu'à la veille du 31e anniversaire : salariés, fonctionnaires, étudiants, jeunes en alternance, chômeurs… au salarié du secteur privé (y compris secteur agricole) âgé de plus de 30 ans entrant dans un logement dans les 6 mois de sa prise de fonction. Et ce, quel que soit leur contrat de travail (CDD, intérim, contrats aidés, CDI en période d'essai, promesse d'embauche, ...), à l'exception des CDI confirmés (c'est-à-dire ayant terminé la période d'essai).
Comment bénéficier de Visale ?
L'adhésion à la garantie Visale doit être faite avant la signature du bail. Mais pour en bénéficier, vous devrez au préalable en faire la demande en créant un espace personnel sur le site Visale.fr. Sur le site, vous trouverez deux parties distinctes : Visale pour les locataires, Visale pour les bailleurs.
Pour chaque cas de figure, vous pourrez retrouvez toutes les démarches, avantages mais aussi tester votre éligibilité à cette garantie Visale.
Locataires, bailleurs… toutes les réponses à vos questions
Sur le site, vous disposez de deux Foire Aux Questions :
FAQ locataires ;
FAQ Bailleurs.
Comment contacter Visale par téléphone ?
Si vous n’avez pas trouver de réponses à vos questions dans les FAQ sur le site https://www.visale.fr/ vous pouvez contacter un conseiller clientèle par téléphone au 0970 800 800 (prix d’un appel local). Des conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Vous pouvez aussi avoir des informations en contactant directement l’APAGL (Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives), organisme paritaire qui gère et pilote le dispositif Visale, au 01 87 02 13 88.
Comment contacter Visale par mail ?
L’APAGL gérant et pilotant le dispositif Visale, vous pouvez contacter cet organisme paritaire par mail à l’adresse : contact@apagl.fr.
Vos droits peuvent aussi être exercés en s’adressant au service juridique de l’APAGL via l’email suivant : juridique@apagl.fr.
Comment contacter Visale par formulaire ?
Pour contacter Visale et disposer d’informations sur sa mise en place ou son éligibilité à cette caution, vous pouvez aussi passer par le formulaire disponible sur le site internet. Après avoir cliqué sur “Contact”, en bas de page, vous aurez ainsi accès à un formulaire où, après avoir renseigné vos coordonnées, vous pourrez poser une ou des questions. Un conseiller de Visale vous répondra dans les meilleurs délais.
Comment contacter Visale par courrier ?
Si vous souhaitez envoyer un courrier, il faut écrire à l’adresse du siège social de l’APAGL située à :
APAGL
19/21 Quai d’Austerlitz
75013 Paris
Comment contacter Visale via les réseaux sociaux ?
Vous pouvez suivre l’actualité de Visale ou entrer en contact avec un de ses conseillers via les réseaux sociaux :
Contact Visale Facebook ;
Contact Visale Twitter ;
Contact Visale YouTube ;
Contact Visale Linkedin.
Comment effectuer une réclamation auprès de Visale ?
Avant d’entamer une procédure, il est vivement conseillé de se rapprocher de son interlocuteur Action Logement Services habituel (service, conseiller ou gestionnaire). Vous trouverez les coordonnées de votre interlocuteur habituel sur tous les mails ou courriers que vous avez reçus dans le cadre du suivi de votre dossier. Si la réponse ou la solution apportée ne vous convient pas et que vos difficultés persistent, vous pouvez alors vous adresser au service réclamation soit en complétant le formulaire dédié figurant sur le site internet, soit en envoyant votre réclamation par lettre affranchie à l’adresse suivante :
Action Logement Services
Service Réclamations
21 quai d’Austerlitz
CS 41455
75 643 Paris Cedex 13
Pour faciliter le traitement de votre requête, Visale vous invite dans ce cas à utiliser l'imprimé type demande de réclamation et à le joindre à votre courrier.
Comment joindre le médiateur de Visale ?
Si le désaccord persiste et que vous ne parvenez pas à trouver une solution pour résoudre un conflit avec Visale, vous pouvez saisir le médiateur de l'Association Française des Sociétés Financières (ASF). Pour saisir le médiateur, il faut écrire à l’adresse suivante :
Monsieur le Médiateur de l’ASF
75854 Paris Cedex 17