La carte Navigo, appelée aussi passe Navigo jusqu’à 2014, ou Pass Navigo, est une carte à puce sans contact qui sert de forfait d’abonnement pour les transports en commun en Île de France. Le Pass Navigo est utilisé sur les réseaux RATP, SNCF mais aussi Optile (réseaux de bus en Île de France) et Vélib’ Métropole. Les cartes de transports Navigo sont gérées par la structure Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports dans la Région parisienne.
Comment contacter le service client de Navigo par le site internet ?
Pour obtenir des informations sur Navigo, le site internet permet au public de retrouver tous les services proposés par la société. Laquelle propose de nombreuses cartes Navigo selon le profil du voyageur et ses choix de déplacement sur tout le réseau d'île-de-France. Pour vous y retrouver, vous pouvez aller sur le site et ou sur la page avec tous les titres disponibles et les tarifs.
Navigo Liberté +
Forfait Navigo Jour
Forfait Navigo Annuel
Forfait Navigo Mois
Forfait Navigo Semaine
Forfait Navigo Annuel Tarification Senior
Forfait Améthyste
Forfait imagine R Junior
Forfait imagine R Scolaire
Forfait imagine R Étudiant
Forfait Navigo Jeunes Week-end
Forfait Gratuité jeunes en insertion
Forfait Navigo Solidarité 75% Semaine
Solidarité Gratuité
Forfait Antipollution
Réduction 50%
Forfait Navigo Solidarité 75% Mois
Sur le site également, il est possible de retrouver toutes les informations concernant les différents itinéraires, infos trafic, horaires, carte du réseau, etc. Une FAQ (Foire Aux Questions) complète est aussi disponible sur leur site internet.
Enfin, vous pouvez retrouver l’ensemble des conditions générales de vente sur la page concernée de leur site.
Comment contacter le service client de Navigo par téléphone ?
Pour toutes questions ou problèmes, vous pouvez contacter le service client de Navigo par téléphone en composant le numéro 0969392222 avant d’être dirigé vers le service client compétent (Navigo Imagine R, Navigo annuel, Navigo Semaine ou Mois). Le numéro est gratuit et disponible du lundi au vendredi entre 8h et 20h et le samedi entre 9h et 20h, hors jours fériés.
Pour demander ou renouveler des droits à la gratuité des transports, vous pouvez joindre “Solidarité Transports” au 0800948999 (service et appel gratuits).
Pour les autres numéros spécifiques (location vélo, Navigo avec son téléphone, covoiturage, parcs relais, etc.), rendez-vous sur le site ile de France Mobilités à la rubrique “Aide et Contacts” du site.
Comment contacter le numéro d’urgence du réseau Navigo ?
Vous souhaitez signaler une situation dangereuse dont vous êtes victime ou témoin, un numéro est disponible pour ce signalement sur l’ensemble du réseau ferré français et sur le réseau ferré RATP. Il s’agit du 3117 (pour les appels) ou 31177 (par SMS) accessible 24h/24 et 7j/7.
Comment contacter le service client de Navigo par mail ?
Vous pouvez joindre le service client de Navigo par email aux adresses suivantes : contact@iledefrance-mobilites.fr ou contact@voyageurs.iledefrance-mobilites.fr
Il est également possible d’envoyer un email directement depuis son espace personnel Mon Navigo.
Comment contacter le service client de Navigo par formulaire ?
Si vous rencontrez des difficultés pour joindre un conseiller par téléphone ou mail, adressez directement votre demande ou signalez un problème via ce formulaire.
Comment contacter le service client de Navigo par courrier ?
Une question ? Une réclamation ? Vous pouvez contacter Navigo par courrier à l’adresse suivante :
Agence Navigo
TSA 16606
95905 Cergy Pontoise Cedex 9
Dans tous les cas, votre lettre recommandée doit comporter :
- l’objet de votre demande
- vos coordonnées
- votre numéro de client
- toutes les pièces justificatives
Comment contacter un conseiller Navigo via les réseaux sociaux ?
Pour résoudre certains problèmes, et éviter parfois de longues démarches avec le SAV, vous pouvez tenter de contacter un conseiller de Navigo via les réseaux sociaux où la marque est active.
Contact Pass Navigo Facebook
Contact Pass Navigo X (anciennement Twitter)
Contact Pass Navigo Instagram
Il n'est pas conseillé de passer par les réseaux sociaux de Navigo si votre demande est urgente, préférez les moyens de contact traditionnels comme par téléphone ou par mail.
Comment régler un litige avec Navigo ?
En cas de litige avec Navigo, vous devez en premier lieu contacter le service client par téléphone, mail ou courrier pour expliquer votre problème et tenter de trouver une solution. Si le problème demeure et que vous ne trouvez pas de solution à votre réclamation ou que la réponse apportée par le service client ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter un médiateur selon le service utilisé.
RATP : www.ratp.fr/mediateur
SNCF : sncf.com/fr/service-client/gestion-des-litiges/mediateur-sncf/saisir-le-mediateur
Autres opérateurs : mtv.travel
Pourquoi et comment contacter le service client de Navigo ?
Navigo met à disposition des ses clients un service consommateur pour répondre à leurs questions et préoccupations concernant les services proposés par la société. En effet, chaque client peut avoir besoin d’informations sur la multitude de cartes Navigo disponibles, laquelle lui convient le mieux. Il peut demander des renseignements divers ou avoir besoin d’aide à la suite d’un problème comme la perte ou le vol de sa carte Navigo, un dysfonctionnement du Pass sur son téléphone ou encore un PV à contester. Dans cet article, nous vous expliquerons donc les différentes façons de contacter le SAV de Navigo afin de vous aider à résoudre tout problème ou litige.
Comment utiliser son Pass Navigo avec son téléphone ?
Depuis fin 2022, il est devenu possible d'utiliser un smartphone en guise de carte Navigo, à condition de télécharger gratuitement l'application Mes tickets Navigo qui est un add-on à l'application Île-de-France Mobilités disponible sur l’App Store ou Google Play. Rechargement de votre passe Navigo, itinéraires, horaires en temps réel, info trafic, avec cette application, les usagers disposent de toutes les informations essentielles à l’organisation de leurs déplacements en Île-de-France.